Matériel : Circuit de 150m, deux boîtes sont disposées de chaque côté du parcours. mesuree a une echeance donnee. Courir Vite. En cycle 3 : en plus des yles préédents, il s’agira pour l’élève d’étalonner Les activités athlétiques CP EPS 68 Courir longtemps Page 4 sur 17 2. Athlétisme au cycle 2 / Equipe EPS 49 / avril 05 Page 7 Cycle 2 ATHLETISME Situation : Courir Acquisition visée Courir le plus vite possible sans ralentir. le nombre d'objets transportés par l'élève-coureur (un bâton à chaque objet déposé), le nombre de fois que l'élève coureur s'arrête ou marche (un bâton à chaque arrêt/marché), le temps de course si l'élève-coureur s'arrête définitivement avant la fin de la partie, le temps annoncé par l'élève-coureur (le temps qu'il pense pouvoir faire, en se basant par exemple sur ces performances lors de la séance précédente), le nombre de fois où l'élève coureur marche (un bâton à chaque arrêt/marché), le temps de course lorsque l'élève-coureur s'arrête définitivement. Situation Course à la rencontre Merci beaucoup, en tant que PES, cela m'aide énormément, je vais pouvoir débuter avec une séquence solide. Construire progressivement des repères internes simples : essoufflement, respiration rapide. Et ce n’est pas fini, suivra son unité d’apprentissage sur les jeux d’opposition (la lutte plus particulièrement).Un grand merci à elle <3 Matériel : Circuit balisé 2 plots Un chrono Beaucoup d’épingles à linge Une ardoise par élève Variables Quand il s’agit d’une situation de référence, la durée de course doit être rigoureusement la même (par exemple 5 minutes) Quand on est dans la phase « apprendre et progresser », on 1. courir longtemps sans s’arrêter 2. courir longtemps (course de durée) et augmenter progressivement la distance parcourue 3. courir sur une distance donnée en respectant un contrat de temps 4. améliorer sa performance en régulant de mieux en mieux sa course. Accueil Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE1 et CE2. Courir longtemps : La chasse aux trésors Organiser son effort pour courir longtemps (1 min. - connaître et maîtriser son allure de course. Phase de verbalisation entre les courses afin d'amener les élèves à prélever des indices extérieurs. BUT : 4 joueurs, en colonne, face à face de chaque côté du terrain (15 m. d’écart). Dispositif : un circuit de 150m balisé tous les 25m. o Activité des élèves : Manche 3 course 1 + 2 o Bilan : Pour courir vite il faut : avoir une bonne position de départ et partir vite, courir droit Dans chaque équipe, il y a 6 binômes coureur-observateur. mais aussi se connaître par rapport à … Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Pôle motivationnel et mental *par des situations variées *par des situations ludiques *par une mise en projet : ... Courir longtemps en aisance respiratoire à une certaine allure d'accord! Acquisition : • Courir le plus longtemps possible selon ses capacités Compétence 1 : Réaliser une performance que l’on peut mesurer Objectif du module d’apprentissage: Courir longtemps Matériel : Une piste de course Un chronomètre 1 fiche … Avant de commencer le cycle piscine, ces quelques activités vont permettre aux élèves de partager leurs questions, leurs inquiétudes et leurs attentes.. 2 pensées sur “Préparer le module natation !” Karo dit : Dimanche 18 Septembre à 18:30 C’est top !! Course en durée à l’école Compétences à atteindre - Principes du document pédagogique...à une allure B2 choisie et tenue ... Courir longtemps, à une allure qui m’est propre Courir plus longtemps et effiCaCement à des allures variées et à intérioriser Courir longtemps, But : courir 5 minutes sans s'arrêter. Il faut avoir franchi le même nombre de cônes à chaque coup de sifflet (toutes les minutes). Appliquer des principes simples pour améliorer la performance dans des activités athlétiques et/ou nautiques. Mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des efforts à des intensités variables. faire 3 tours et ne marcher activement qu’1 fois par tour au mx dans un espace limité de récupération) voir évaluation test Les compétences de l’étape 2 : « Courir longtemps de façon régulière » Compétences spécifiques en EPS 5. deux observateurs par binôme : ils vérifient que les deux coureurs passent en même temps devant leur cône de départ . Se passer un 100 heures d'EPS pour le cycle 2. Source : Équipe départementale EPS1 Sarthe – Aide aux P.E. Elles contiennent des objets à transporter. - Travailler la régularité de la course ; Module d'apprentissage de 12 à 15 séances. Construire et identifier des allures de course pour courir longtemps, les différencier du courir vite. Lancers athlétiques : Courir et lancer des objets légers sans sortir de la zone d'élan 2. Bien que j’ai migré chez les tout grands, la partie cycle 2 n’est pas morte ! sans s’arrêter. 30 à 2 min.) Une séquence course longue / de durée élaborée à partir de l’ouvrage «100 heures d’EPS pour le cycle 2». Module d’apprentissage course longue (cycles 2 et 3) lundi 7 novembre 2016. Lancer loin : Lancer un sac de graines le plus … La capacité aérobie (seuil anaérobie) Elle est repérable dès le 2 ème essoufflement (les enfants peuvent faire des petites phrases). Ce qui est évalué n'est pas seulement le temps de course final, mais également l'investissement de l'élève, le respect des règles, la manière dont il.elle a assuré les différents rôles (coureur, observateur) et évidemment, la marge de progression personnelle de l'élève. cycle 2 cycle 3; Module d’apprentissage C2: Module d’apprentissage C3: Annexes Module C2: Tableau synthétique module C3: Modalités des rencontres C2: Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques. Dans le nomogramme, l'élève-coureur doit tracer le trait qui relie son temps et le nombre de fois où il a marché. Durée : 4 x 5 min (2 courses par élèves). Agréments piscine, vélo, équitation, rencontres et EPS, Réunions d’agréments natation 2020-2021, Module d’apprentissage course longue (cycles 2 et 3), Documents, formulaires et textes officiels, Élèves allophones nouvellement arrivés (EANA), Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). Les élèves-observateurs notent sur leur fiche : A l'issue des 15 minutes,les rôles sont échangés. Eux-aussi peuvent compter dans leur tête le nombre de cônes franchis. 6 binômes de coureurs, 6 binômes d'observateurs. Vérifier que les binômes sont bien placés à des plots à égales distances. Elle permet une économie de la fréquence cardiaque pour une même intensité de Ils peuvent s'arrêter, ou marcher. Courir , oui mais… : réaliser une prise d’élan efficace. Categories: Cycle 2, EPS. Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. en duree » en cycle 2 en cycle 2 objectif: savoir differencier courir vite et courir longtemps. Unité d ˇapprentissage Ø Séances EPS d ˇun maximum de 30 minutes 3 à 4 fois/semaine. Cycle 2 : page 1 Cycle 3 : page 10. Matériel 2 couloirs de course de 30 à 40 m. 2 plots à chaque départ, 3 plots à l’arrivée. Un commentaire. On peut également imaginer cette phase de verbalisation en classe. 2 Le module d’apprentissage p 2 à p 4 3 Le dispositif de la rencontre: relation module – rencontre inter classes p 4 Voir en annexe les documents utiles pour l’enseignant, pour les élèves: 1 Exemple d’échauffement p 5 et 6 2 Fiche « Je suis capable de courir longtemps … En cycle 1: l’o jetif prinipal sera de répondre à un signal et de ourir droit. Cette activité : permet aux élèves de développer leur capacité motrice (adresse, équilibre, vitesse et coordination). longtemps ». Durée : 2 x 15 minutes (une course et un temps d'observation par élève). Dispositif : circuit de 150m balisé tous les 10m. Ce document a pour objectif d'aider les enseignants à structurer leur module d'apprentissage « course longue » Situations d'apprentissage en course longue au ce1. Equipes et rôles : Les 24 élèves sont répartis dans 2 équipes de 12. - Courir ensemble, courir en groupe, sans trainer, sans se détacher - Se fixer un contrat de course chercher à le réaliser (ex. - connaître ses limites, Pendant la pratique, prendre des repères extérieurs et des repères sur son corps pour contrôler son déplacement et son effort. 2. Les élèves-observateurs notent sur leur fiche : A l'issue des 15 minutes, laisser les élèves-observateurs verbaliser ce qu'ils ont remarqué : des départs trop rapides qui ont mené à des arrêts, des courses irrégulières, des courses plus lentes qui ont été plus efficaces... L'enseignant note ce qui est dit, cela servira de support lors des prochaines séances. Contre la montre Courir droit Regarder devant et au … 3. Les rôles sont échangés pour la deuxième partie. Pendant l'action, prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir : espace, temps, durée et effort. Cycle 2 : entre 6 et 12 minutes Cycle 3 : entre 8 et 15 minutes Séance 4 : Régler mon allure pour courir longtemps et loin. But du jeu : Vider la boîte de son équipe en remplissant celle de l'autre équipe. Dans le nomogramme, l'élève-coureur doit tracer le trait qui relie son temps et le nombre de fois où il a marché. Un module de 6 séances de course longue au cp. La course d’endurance au cycle 3 g. Des jeux pour courir longtemps 3. Vous pouvez trouver ci-dessous les documents pour la mise en place d’un module course longue. Effectif : 4 groupes de 6 à 8 joueurs. Situations de référence. E t non, vous ne rêvez pas ! Cela lui indique la zone de couleur où il se situe. Entre chaque course, phase de verbalisation cherchant à conseiller les coureurs : il est indispensable de regarder son coéquipier et gérer son allure en fonction (ralentir s'il est en difficulté, accélérer si cela est possible). > Pédagogie IEN SAINT-PIERRE II G.RIVIERE CPC EPS ATHLETISME AU CYCLE 2 / COURSE DE VITESSE AVRIL 2012 Page 5 COURIR VITE « LES QUEUES DU DIABLE » But pour l’élève : toucher ou ne pas se faire toucher Critère de réalisation : courir droit/réagir à un signal/courir … > EPS en cycle 3 objectif: prendre des reperes exterieurs et des reperes sur son corps pour controler son deplacement et son effort. course EPS. Gérer son effort : produire une performance maximale, mesuree a une echeance donnee. Télécharger “Module course de durée” Téléchargé 19221 fois – 144 Ko. But : Courir à la même vitesse que son binôme. Courir longtemps au ce1. Trois nécessités : Prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir la notion d’espace (distance parcourue) et la durée (temps de course). - Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin. Dans chaque équipe, il y a 6 binômes coureur-observateur. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... 1# J. Chardon | Le 09 octobre 2020 - 01:26. L'objectif de cette séquence est "- Apprendre à gérer son effort ; - Cycle 2 : mobiliser ses ressources pour courir entre 6 et 12 minutes ; - Cycle 3 : mobiliser ses ressources pour courir entre 8 et 15 minutes ; Pour chaque élève, il s'agira d'améliorer sa durée de course. Cela lui indique la nouvelle zone de couleur où il.elle se situe et sa marge de progression. > Module d’apprentissage course longue (cycles 2 et 3). La course peut être reprise après un temps de marche. Elèves et rôles : Les 24 élèves sont répartis en 2 groupes de 12. Cela lui indique la nouvelle zone de couleur où il se situe. Courir longtemps aux cycles 1 et 2 Enjeux Au cycle 1 La pratique de l’activité de course au cycle 1 est un moyen pour atteindre les objectifs de la discipline EPS en lien avec les programmes de l’école maternelle. haut, courir longtemps, sauter de différentes manières, suivre un parcours. Courir longtemps Introduction Cycle 2 Equipe EPS 31 Document athlétisme 2012 Page 99 Mise en S uvre de l ˇactivité: dispositifs et conditions de sécurité 1. Equipe EPS Charente - Jeux athlétiques au cycle 2 – 2010 page 5/16 A-5 : Relais (courir droit et se transmettre un témoin) Lieu : cour, gymnase. La course longue et les liens avec le socle commun de connaissances et de compétences 7. Règle : On ne transporte qu'un seul objet à la fois. Cycle 2 Cycle 3 Attendus de fin de cycle : - - Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. Il s'agit de préparer les élèves à l'activité de course, tout en les protégeant des blessures. ! - Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. Cycle 1 – 2016Programme et socle commun En effet, Flamynia , ma collègue de CP nous propose généreusement sa séquence de course longue. Mobiliser ses ressources pour réaliser la meilleure performance possible dans des activités athlétiques variées (courses, sauts, lancers). Au signal, les enfants-coureurs partent, prennent un objet dans leur caisse et le transportent dans la caisse adverse. 5 situations- L'objectif est de permettre aux élèves de courir de 6 à 12 minutes. On commence la piscine demain ! séance 2 : le départ) + il faut courir droit pour arriver plus vite (réinvestissent séance 3 : courir droit) + il ne faut pas ralentir et garder sa vitesse pendant toute la course. 1. débutants – Cycle 2 – janvier 2002 Acquisitions Savoirs Type de situations Situation de référence Atteindre la zone la plus éloignée entre 2 coups de sifflet. Courir longtemps au cp. COURIR LONGTEMPS AU CP; Situations d'apprentissage en course longue au cp. 1. Trame de variance 6. Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur. Les rôles s'échangent au bout des 5 minutes. courir longtemps du courir vite ... Synthèse : S4C et nouveaux programmes 2016 – Cycle 2 Champ 1 : « Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée » Compétences du SCCC Domaine du socle 1 LES LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER Domaine du socle 2 - Travailler à différentes vitesses. Courir longtemps / Course de durée. Dans le nomogramme, l'élève-coureur doit tracer le trait qui relie son temps et le nombre de fois où il a marché. Un module de 6 séances de course longue au ce1. - courir régulièrement, Matériel : bâtonnets pour les témoins. Attendus de fin de cycle 2 - Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. Vous êtes ici : Accueil > Entrée disciplinaire > EPS 1er degré > Cycles 2 et 3, activités physiques, sportives et artistiques. But du jeu : Au signal, les enfants-coureurs partent et tentent de courir le plus longtemps possible. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2, CM1 et CM2. Santé 4. Vous pouvez trouver ci-dessous les documents pour la mise en place d’un module course longue. Compétence spécifique EPS(cycle 2): Réaliser une performance mesurée / S'opposer individuellement ou collectivement Mise en œuvre Niveau à atteindre pour les élèves Idem 1. La marge de progression est donc facilement visible par l'élève. 2# M. Silva | Le 03 novembre 2020 - 12:17, 3# V. CASTAING | Le 02 janvier 2021 - 17:47, SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 8cf2c86f, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. - Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. En cycle 2 : il s’agira de répondre rapidement à un signal, et courir le plus rapidement possible en essayant de partir de plus en plus loin. Dispositif : circuit 140m balisé tous les 10m But : Courir à la même vitesse que… Réaliser des binômes en fonction de l’évaluation diagnostique. > Athlétisme > Des propositions de situations de référence Cycle 2 - Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin. L'objectif de cette séquence est "Travailler sur la vitesse, le temps de réaction et l'écoute " et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Education physique et sportive. Présentation de l’activité : course longue cycle 2 Situations de référence initiale - finale « Courir loin et bien » 6 secondes 4 minutes Trois situations d’entrée « Aller retour » La course aux bouchons avec contrats « Courir longtemps » La course aux bouchons Ils peuvent marcher mais un arrêt est définitif. COURIR LONGTEMPS : Cycle 2 CP/CE1 Passer de « essayer de courir longtemps » à ... IO 2015 - Nouveau programme pour TPS, PS, MS et GS Cycle 2 - Nouveaux programmes 2016 Cycle 3 - Nouveaux programmes 2016 Emplois du temps Maternelle (2017-2018) Emplois du temps CP-CE1-CE2 (2017-2018 • courir plusieurs minutes sans s’arrêter • ressentir les effets de la course longue sur son corps et les exprimer DISPOSITIF : • Travail en groupe classe • 3 courses de 7, 6 et 5 minutes avec un temps de récupération de 2 minutes entre chaque course • Pendant les temps de récupération, le maître fait mettre en mots le Critère de réussite : à chaque tour, le coureur passe le même nombre de cônes (+ ou - un cône). Les rôles sont échangés pour la deuxième partie. Temps de course : 4 x 5 min (deux passages par coureurs). La course longue et les autres domaines d’apprentissage 8. Activités athlétiques aux cycles 2 et 3 Attendus de fin de cycle Au cycle 2: -Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.-Savoir différencier : courir vite et courir longtemps/lancer loin et lancer précis/sauter haut et sauter loin.-Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter. - Observer les indicateurs physiologiques (couleur du visage, essoufflement, pouls, transpiration, sensation d'aisance, rythme respiratoire) ;